Le tourisme au Cameroun est une industrie en croissance mais relativement mineure.
Depuis les années 1970, le gouvernement camerounais cultive l’industrie en créant un ministère du tourisme et en encourageant les investissements des compagnies aériennes, des hôtels et des agences de voyages.
En Afrique, le Cameroun représente un pays à part entière, enrichi d’une diversité culturelle. Ce patrimoine exceptionnel offre une mosaïque de cultures pour la satisfaction de toutes les attentes des touristes. L’originalité exceptionnelle du pays s’exprime dans sa diversité culturelle.
Le Cameroun a reçu de plus une certaine attention internationale suite au succès relatif de son équipe de football. Elle s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA à plusieurs reprises. Sa performance la plus notable a été durant le tournoi en Italie où l’équipe a battu l’Argentine, alors champion en titre dans le match d’ouverture; Le Cameroun a finalement perdu en prolongation en quarts de finale contre l’Angleterre.
Le gouvernement décrit le pays comme «l’Afrique en miniature», faisant la promotion de sa diversité de climat, de culture et de géographie.
La faune camerounaise attire à la fois les amateurs de safari et les chasseurs de gros gibier, car le Cameroun abrite de nombreux animaux emblématiques d’Afrique: guépards, chimpanzés, éléphants, girafes, gorilles, hippopotames et rhinocéros.
Les obstacles à la poursuite de la croissance du secteur du tourisme sont les infrastructures de transport médiocres et la présence de fonctionnaires corrompus.
La plupart des visiteurs du pays viennent de France, du Royaume-Uni et du Canada. Les voyageurs d’affaires constituent l’un des segments les plus importants des touristes camerounais. L’industrie a fait d’importants progrès depuis les années 90. Le Cameroun est majoritairement francophone, mais deux provinces, les provinces du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sont anglophones.