Le Qatar est un petit émirat du Moyen-Orient d’une superficie de 11 586 km2. Le Qatar est situé sur une petite péninsule s’avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite. Sa capitale est Doha, sa langue officielle l’arabe, et sa monnaie le riyal qatarien.
Sa population : 2 922 683 habitants
Tourisme au Qatar
Le tourisme a été identifié par les leaders du pays comme l’un des cinq secteurs prioritaires indispensables à la diversification de l’économie, et auquel le secteur privé peut davantage contribuer.
Le Qatar propose des expériences qui combinent passé et présent, tradition et modernité.
Grâce à sa situation stratégique au carrefour de l’Est et de l’Ouest, le Qatar se situe à 6-7 heures en moyenne des grandes destinations internationales.
80% de la population mondiale se trouve à moins de 6 heures de vol du Qatar et plus des deux tiers peut entrer sans visa au Qatar, toujours dominé par le secteur des hydrocarbures et qui souffre de la crise régionale depuis le 5 juin 2017. Il constitue toutefois l’un des piliers de la stratégie de diversification de l’économie et les autorités mettent les moyens pour développer ce secteur.
La Stratégie 2030 du Qatar pour le secteur du tourisme
À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2017, Son Excellence Sheikh Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, l’ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur, a ouvert un nouveau chapitre de la Stratégie nationale du secteur touristique du Qatar, un plan quinquennal qui place l’expérience du visiteur au cœur du développement touristique.
Investir dans le secteur du tourisme au Qatar
Le Qatar considère que la participation des investisseurs internationaux est essentielle au développement d’une industrie touristique qui propose des expériences variées et de grande qualité. Les investisseurs qui créent aujourd’hui des sociétés au Qatar auront un avantage compétitif rare, car ils feront parmi des premiers à se lancer sur un marché en forte croissance et qui compte peu d’acteurs.
Un Département de promotion des investissements a été créé afin de faciliter et d’encourager les investissements étrangers. Il facilite les relations entre les investisseurs, les talents locaux et internationaux, ainsi que les autorités gouvernementales. En outre, il existe un nouveau système électronique d’octroi de licences qui permet aux entreprises touristiques d’obtenir leur licence plus rapidement. Ce système sera bientôt intégré à l’initiative plus large du Guichet Unique, qui regroupe tous les services gouvernementaux requis par un investisseur sur une même plateforme.
5 raisons pour lesquelles le secteur touristique du Qatar attire les investisseurs :
1.Un environnement stable pour l’investissement.
2.Un département dédié au sein du National Tourism Council du Qatar pour promouvoir l’investissement et faciliter les mises en relation
3.Un nouveau système d’e-licencing plus rapide pour les entreprises touristiques
4.De nouvelles incitations et formes de facilitation pour les entrepreneurs étrangers
5.Un avantage concurrentiel : être parmi les premiers à se lancer sur un marché en croissance.
L’expérience touristique
Qatar Airways, compagnie aérienne nationale primée, dessert plus de 150 destinations dans le monde entier, dont la plupart des grandes villes du Moyen-Orient, d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Australasie et d’Amérique du Nord et du Sud.
Au-delà de son rôle de base aérienne d’attache pour Qatar Airways, l’aéroport international Hamad accueille plus de 50 autres compagnies aériennes internationales.
Facilité d’accès
De nouvelles politiques en matière de visa ont fait du Qatar le pays le plus ouvert de la région et le 8ème pays le plus ouvert du monde, selon le classement de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies publié en août 2018.
Ce classement reflète une série de mesures mises en place par le Qatar pour faciliter la délivrance de visas, en permettant notamment aux voyageurs de 88 pays étrangers d’entrer au Qatar sans visa et sans frais.
Une offre touristique variée
Le tourisme de croisière attire plus de 100 000 visiteurs par an au Qatar. Ceux-ci peuvent profiter des nombreuses attractions touristiques situées à seulement quelques minutes du port de Doha, dont le Souq Waqif, le Musée d’Art islamique, la Corniche de Doha et le Musée national du Qatar. La haute saison s’étend d’octobre à mai, permettant aux visiteurs de profiter du climat hivernal agréable du pays à cette période de l’année.
Grâce aux visas de croisière proposés par le Qatar et au processus de débarquement simplifié, les croisiéristes peuvent commencer à explorer ce que le pays a de mieux à offrir dès l’arrivée de leur bateau.
Un projet de 2 milliards de Riyal Qatariens (547 millions de dollars) pour poursuivre le développement du port de Doha est prévu, afin de transformer le port en terminal de croisières et d’en faire une attraction touristique au cœur de la capitale. Avec l’achèvement du projet et l’augmentation de sa capacité d’accueil, qui lui permettra d’accueillir deux paquebots géants à la fois, le Qatar devrait attirer 500 000 croisiéristes d’ici 2026.